NEWS

Début des vendanges

L’équipe est là. Vite ramassons le raisin d’Altesse pour notre vin en méthode traditionnelle « Brut d’Altesse » car il ne faut pas trop de sucre pour faire un bon mousseux. Ensuite le Kerner et le Sauvignon, magnifiques ! Ces vignes font partie de celles qui n’ont pas souffert du gel ce printemps. La semaine prochaine ce sera les rosés.

Journée Portes Ouvertes Printemps 2017

Vendredi 19 Mai de 18h à 21h

Samedi 20 Mai de 10h à 17h

Venez découvrir notre petit coin dédié au vin sans soufre

Et vous pourrez lors de ces journées apprécier les galettes d’Orient de Raya

En nous réjouissant de votre visite.

Justine, Christophe et Yves Batardon

Chaud devant voilà le Printemps!

La terre est sèche mais quel plaisir de retrouver Céline et Abel avec Fauvette pour le premier passage du travail du sol en cette nouvelle saison. Avec la chaleur, la nature a 10 jours d’avance. Nous courrons derrière en attendant le retour de la pluie.

Dernière taille d’Hiver

La vigne commence à débourrer (les bourgeons gonflent). Première fleur autour du Château de la Mermière qui est appelé communément « La Cabane ». Ce sont les derniers coups de sécateurs. Toute la bande est là : Justine, Abel, Christophe et Yves. Ils taillent la jeune plantation de 2016 de la vigne de madame.

Menu gourmand à l’Auberge de Landecy

Chers amis, le 23 mars, une date à ne pas manquer à l'Auberge de Landecy. Un magnifique menu vous sera proposé avec, en accord, les vins du Domaine. Les place sont limitées, vous pouvez dès à présent effectuez vos réservations. Nous y serons présent afin de passer un bon moment en votre compagnie et répondre à toutes les questions sur nos crus.
Lire la suite...

V’là l’Altesse du Coin 2015

Le 14 février, mise des 400 bouteilles d’Altesse du Coin.
Mise minimaliste, sans filtration, par gravitation, sans soufre.
Avec les mains expertes de Méline, Justine, Abel et Christophe.
Ceci un jour fleur selon le calendrier lunaire.
Un vin bien né, à découvrir prochainement.

Voeux 2016

Pause hivernale de la Mermière du samedi 24 décembre à midi au dimanche 8 janvier 2017.

L’équipe de la Mermière vous souhaite simplement ce qui aujourd’hui nous semble merveilleux.

De la paix et de la joie d’être ensemble avec ceux que l’on aime.

Vins sans soufre!!!

Curieux et confiants, nous avons depuis quelques années relâché progressivement l’emprise technique sur nos vins. Nous sommes de moins en moins interventionnistes. Les Vins du Coin sont l’expression de ce lâcher prise.

Portes Ouvertes d’Automne

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour les Journées Portes Ouvertes 2016: Vendredi 25 Novembre de 18h à 21h Samedi 26 Novembre de 10h à 16h   Belle occasion de venir découvrir les "VINS du COIN 2015", notre nouvelle gamme de vins sans soufre   Partagez l'info et venez nombreux. On se réjouit déjà!
Lire la suite...

3 Novembre fin des vendanges

Nous cueillons les dernières grappes de Galotta et de Gamaret sous le soleil et ces chaudes lumières . Chaque année est différente, après un printemps froid et pluvieux, c’est la magie de la nature qui nous à offert une fin d’été magnifique. Cette arrière saison a permis à nos raisins d’atteindre une belle maturité.

VENDANGES 2016

Ne nous contactez plus !!

L’équipe de vendangeurs de la Mermière est complète !

Désolé de ne pouvoir répondre aux nombreuses demandes de jeunes d’ici et d’ailleurs, souhaitant partager ce moment laborieux , joyeux et festif que nous nous réjouissons de vivre ensemble.

Fin juillet sous le soleil ! « Vendanges en vert »

Axelle, apprentie au Domaine et Tania notre pétillante stagiaire, font tomber les raisins de Gamaret dans la "Vigne de Madame".  Ceci afin d'équilibrer la future vendange pour obtenir des raisins  concentrés, mûrs, et remplis de sucre... Ensuite départ pour tous  "Vive les Vacances" C'est la nature et le soleil qui vont faire mûrir les raisins. .....Jusqu'au vendanges.
Lire la suite...

Quatrième passage de herse

Avec Luce et son cheval. L'herbe à poussé avec les nombreuses averses. Il ne faut pas attendre que la terre soit sèche pour intervenir.             Le travail attelé est plus exigeant que les techniques mécaniques. Nous le vivons pourtant avec joie, tout en reconnaissant que nous ne pourrions pas actuellement travailler toute nos vignes de cette manière. Pourtant cette approche à du sens pour nous. [gallery link="file" columns="9"…
Lire la suite...

La chaleur accompagne la fleuraison du raisin.

Après un mois de juin frais et pluvieux, la floraison des grappes de raisin a pris une dizaine de jours de retard . Mais avec le soleil et la force immuable de la nature tout devient lumineux ! Il faut approximativement compter 100 jours après fleurs pour que le raisin soit à maturité.... Alors laissons avec confiance le temps nous émerveiller de ses bienfaits.
Lire la suite...

Début des effeuilles

Toute l’équipe est là: Axelle, Isabelle, Bruno, Carlos et Grégoire.
L’ébourgeonnage consiste à nettoyer et sélectionner les branches à fruits.
Ceci afin d’équilibrer la surface foliaire et la charge en raisin.
Nous commençons par l’Altesse, nous finirons par les vignes qui ont gelé début mai.

 

 

 

 

PORTES OUVERTES DU PRINTEMPS

SOYEZ LES BIENVENUS A LA MERMIERE!!!

Vendredi 27 mai de 18 h à 21 h
Samedi 28 mai de 10 h30 à 17 h

Merci belle journée

28 et 29 avril, – 3 à – 4 degrés, c’est le gel!

25 % à 35 % de nos vignes sont gelées entre  50 et 100 %. La nature est tellement généreuse et bienveillante, qu'il nous arrive d'oublier que sans elle nous ne sommes rien. Et parfois, elle nous rappelle que nous sommes à sa merci. Pourtant nous essayons de la dompter ou de la modeler à notre image. N'est-il pas vain de croire à la chimère de nos connaissances?…
Lire la suite...

Travail du sol attelé

Voilà la saison qui commence, les colzas sont en fleurs, l’herbe pousse. Roger n’étant plus disponible pour continuer l’aventure, c’est nos voisines Céline et Luce qui vont travailler nos parcelles avec leurs chevaux.

Inauguration du hangar des Effeuilles

Fin mars 2016

La vigne est au repos , avec l’arrivée du printemps elle va se réveiller courant avril.
Nous travaillons les sols pendant que la terre n’est pas trop humide.