NEWS

LA FIN DES VENDANGES APPROCHE

C'est la fête avec toute l'équipe La fin de l'été, ses lumières étincelantes. L'automne, la pluie arrive , mais nous n'avons pas fini entre le 28 septembre et le 10 octobre il nous restera le Merlot, le Gamaret et le Galotta à rentrer en cave. Attendre que les peaux des raisins rouges s'affinent avec des nuits fraîches. Savoir attendre...mais pas trop. Récolter les grappes afin…
Lire la suite...

DEBUT DES VENDANGES

Les vignes sont belles, le raisin est gorgé de soleil. 15 jours d'avance de maturité, Dans quelques années, nous vendangerons en août......... Il fait beau , il fait chaud , trop chaud Après le Brut d'Altesse, nous rentrons les blancs Travail à la demi-journée pour profiter de la fraîcheur des petits matins. L'équipe des vendangeurs est magnifique et joyeuse.
Lire la suite...

FLORAISON DE LA VIGNE

La vigne est en pleine floraison. Elle fleurit sous le soleil entre Jura et Salève. La pluie est de retour. Elle est indispensable à la vie. Elle permet aux plantes de se développer. Mais l’humidité apporte certaines maladies sur les végétaux et peut faire avorter la floraison de la vigne. La nature décide de tout. Nous, les paysans, nous ne maîtrisons rien. Cela nous incite…
Lire la suite...

LES VINS DE LA MERMIERE DISPONIBLES SUR 3 SITES

Nous vous informons que vous pouvez également commander nos vins auprès de trois différents sites qui vendent des produits locaux : karibou.ch http://karibou.ch espace-terroir http://www.espace-terroir.ch magic tomato http://www.magictomato.ch
Lire la suite...

CAVES OUVERTES A LA MAISON

Nous sommes heureux de participer à l'initiative "caves ouvertes à la maison" . Voici le carton de dégustation que nous vous proposons : 6 bouteilles de 75cl, soit Kern Blanc / Chasselas / Rouge Terre / Gamaret / Pinot Noir / Noir Desir, pour fr.92.-. Livraison offerte sur Genève.
Lire la suite...

1er JOUR DE PRINTEMPS AU MARCHE DE LA MERMIERE

Pendant cette période difficile, nous vous proposons un self-service ouvert de 8h30 à 19h30, avec des produits locaux des paysans du coin. Vous pourrez trouver de la bière, du vin, des jus de fruits, des fruits, des légumes, du pain frais, des herbes aromatiques, des tisanes, de la sauce tomate, des pommes de terres, des pâtes, de la farine, du fromage et des oeufs. Le…
Lire la suite...

Le Domaine est ouvert

Le Domaine de la Mermière est ouvert et propose de vous livrer gratuitement vos commandes sur Genève. Et si vous passez à Soral, nous avons mis en place un petit self-service.

Chaud du Coin en Or

Nous sommes très heureux d’annoncer que notre “Chaud du Coin” sans soufre a obtenu une médaille d’or, parmi les vins traditionnels, au Concours International du Gamay à Lyon.

Cadeaux de fin d’année.

Nous approchons à grand pas des fêtes de fin d'année. C'est pourquoi à la Mermière nous vous proposons nos magnifique coffrets cadeaux en collaborations avec le chocolatier M et Mrs Renou. En nous réjouissant de subjuguer vos papilles chers amis épicuriens, tous nos voeux pour cette nouvelle année.
Lire la suite...

Portes Ouvertes d’Automne 2019

Nous vous attendons au Domaine, pour nos traditionnelles portes ouvertes d’automne : le vendredi 22 novembre de 17h. à 21h. et le samedi 23 novembre de 10h. à 16h. -Dégustations des crus 2018 élevés en barriques et de nos vins nature 2018 -Coffrets cadeaux élaborés conjointement avec le chocolatier Mr & Mrs Renou de Carouge -Soupe à la courge du jardin et châtaignes grillées au…
Lire la suite...

Vendanges du Brut d’Altesse

Avec l'équipe de la Mermière nous jouons du sécateur. Soleil chaud et raisins pas trop sucrés. (Pour obtenir un bon Brut, il ne faut pas plus de 12 degrés d'alcool).
Lire la suite...

Le jardin de Cocagne de la Mermière

Si on voulait être dans le vent, on parlerait de permaculture pour notre jardin. Mais à la Mermière, Christophe fait simplement du jardin ...Un jardin vivant avec des fruits (les mûres sont goûteuses) et les légumes délicieux, actuellement aubergines, patates, oignons, tomates, courgettes. La terre est un paradis, il est bon d'en avoir conscience.
Lire la suite...

Travail du sol en attendant le soleil

Fauvette, Céline et Abel sont à la tâche pour un deuxième passage.le sol des vignes de la cabane est meuble. Les vignes ont pris le gèle début mai, les dégâts sont importants.Accepter les signes de la nature est la meilleurs façon de rester en lien avec elle.
Lire la suite...

CAVES OUVERTES PRINTEMPS 2019

Venez nombreux au Domaine de la Mermière les 24 et 25 mai, participer à nos caves ouvertes et découvrir nos vins natures.


Vive la pluie

La Mermière est en effervescence avant la pluie. Yves prépare une tisane pour activer les sols de nos vignes au printemps. Fermentation de composte et d'algues, accompagné de mycorhize et d'extrait de plantes.La préparation chauffe en fermentant, en 24 h elle va passer de 18° à 35° en fin de fermentation. Ensuite avant la pluie. Épandre rapidement la tisane avec la machine à traiter. Dans…
Lire la suite...

Travail attelé

Le sol se réveille, Marie-Luce et son cheval Fauvette hersent trois de nos parcelles avec l'aide d'Abel. Il a gardé la tradition et le savoir du travail avec le cheval. Notre souhait, conserver ce savoir car un jour pas si lointain, ces pratiques retrouveront tout leur sens. Et aujourd'hui nous avons plaisir à travailler notre terre par choix et sans contrainte.
Lire la suite...

Neige en avril

L’hiver vient nous rappeler que la nature est maître du jeu. Les fleurs des pêchers sous le manteau neigeux.

Plantation d’espoir en l’avenir

Le sol se réchauffe, nous plantons à “Miège” de l’Aligoté, du Chasselas et du Gamay, de vieux cépages traditionnels. En 2090 cette vigne sera encore là… Elle sera un témoin silencieux, à l’aptitude ou non, de l’humanité à se construire un futur.

La Taille

Avec la fin de l'hiver et ce magnifique printemps qui approche, l'équipe de la Mermière termine la taille. Cette opération est très importante car elle est décisive pour la saison. Elle sert à réguler une première fois la récolte, à permettre le palissage de la vigne, à la maintenir dans l'espace qui lui a été attribué et surtout à sa bonne santé (pérennité). Donc comme…
Lire la suite...

Bonne année 2019

Coffret du Coin

Offrez un pur moment de bonheur, offrez un coffret du Coin! Produits 100% locaux, 100% festifs et surtout remplis d’amour. Le coffret contient une bouteille de Chaud du Coin, des chocolats de Mr. et Mme Renou et une confiture du Cannelet. Il coûte 69CHF.

Coffret Création

Superbe coffret cadeau avec notre gamme création. Un cadeau facile, sans prise de tête et qui match à 100%.
Ceci pour 35CHF, avec un Kern Blanc et un Rouge Terre.

Portes Ouvertes d’Automne 2018

Nous vous attendons au Domaine, pour nos traditionnelles portes ouvertes d'automne : le vendredi 23 novembre de 18h. à 21h. et le samedi 24 novembre de 10h. à 18h. -Dégustations -Soupe à la courge et châtaignes Nous serons également présents le jeudi 22 novembre, à la nuit des vignerons encaveurs, au pavillon Sicli, rte des Acacias.
Lire la suite...

Fin des vendanges

C’est la fin des vendanges ! A l’année prochaine dans la joie et la bonne humeur…

VENDANGES

C’est parti pour les vendanges 2018 qui s’annoncent magnifiques !

Vendanges du Kerner et de l’Altesse

Nous avons vendangé dans les meilleures conditions le Kerner pour élaborer le Kern Blanc et l’Altesse pour le Brut d’Altesse. Le millésime 2018 s’annonce, beau, bon et des plus joyeux!!!

Mise en bouteille de l’Altesse Du Coin

Nous avons misé l’Altesse sans soufre un jour fruit, ceci afin de profiter des meilleures conditions pour ce vin Nature, millésime 2017. Et il n’y a rien de tel que de respecter les cycles naturels. Bientôt prête à déguster, on se réjouit!

PECHES DE VIGNES ET CHASSELAS EN VENTE AU DOMAINE

Récolte des premières pêches de vignes et premières grappes de Chasselas.

Dès à présent en vente au Domaine.

On se réjouit du début des vendanges, une belle fin d’été à tous.

PORTES OUVERTES

Nous avons eu plaisir à vous accueillir à la Mermière sous le soleil.
Avec du vin produit avec passion, de la musique manouche et des pizzas du coin.
Le tout à partager dans la joie d’être là, simplement un beau moment.

ENTRETIEN DE LA VIE DE LA TERRE

C’est le moment d’appliquer notre préparation de fermentation pour la fertilisation de nos sols. Cette préparation à base de composte, d’algue de bactérie de micro-organismes et de champignons ( mycorise ) est mélangée pendant 24 heures pour atteindre la température de 34 degrés.
Ensuite elle est répandue dans nos vignes afin de dynamiser les sols.

L’EBOURGEONNAGE

L'équipe vient d'arriver et s'affaire déjà à l'une des plus belles tâches qui est l'ébourgeonnage. Cela consiste à sélectionner quelques rameaux par plantes et éliminer les autres, ceci afin de réguler la récolte et assurer une qualité optimale. Cette opération est en quelque sorte la continuité de la taille. Quel bonheur que de retrouver Isabel, Carlos et Bruno. Avec eux la Mermière se réveille enfin…
Lire la suite...

OENOCONCERT

Le 12 mai, laissez-vous séduire par l’accueil des vignerons et des vins genevois et la chaleureuse musique cubaine.

Travail mécanique des sols

Avec le travail mécanique des sols nous profitons de l’humidité pour nettoyer sous le rang des vignes pour éviter trop d’herbe car elle concurrence la vigne au niveau hydrique. Notre région étant une des plus sèche de Suisse.

la nature se réveille enfin

A la Mermière les pêchers sont en fleurs, la vigne débourre ( les bourgeons gonflent )

Début du travail du sol attelé

Ah, il fait chaud … le printemps explose ses senteurs. Quel plaisir de se remettre à travailler la terre.

Soirée “accord mets & vins”

Venez vous délecter de la cuisine d’Adèle Arfi accompagnée des vins du Domaine de la Mermière, le jeudi 1er mars, à 19 h., à l’Eki-Thé, à la Croix-de-Rozon.

 

VOEUX

Toute l’équipe de la Mermière vous souhaite une bonne Année.
Nous nous réjouissons de partager avec vous ce jus libre et joyeux qui mûrit dans nos caves.
En vous remerciant de votre confiance, nous vous souhaitons avec simplicité
des petits coins de bonheur tout au long de 2018.

Cadeaux de Noël

Cette année, en plus des traditionnels assortiments 1, 2, 3 et 6 bouteilles, du magnum, tout ceci à l’intérieur de leurs écrins de bois gravés, nous vous proposons un coffret une bouteille avec des produits du terroir en accompagnement. Ceci pour un budget de 50 à 70 francs. Pour plus de détail nous demander une offre.

Journées Portes Ouvertes Automne 2017

Voici les programme, qui cette année s'étoffe du jeudi soir au Bateau "Genève"!   Jeudi 23 novembre de 18h à 24h Nous serons présent à la «Nuit des Vignerons» en compagnie d'autres vignerons encaveurs Bateau Genève - Quai Gustave-Ador 1 https://agvei.ch/nuitdesvignerons/   Vendredi 24 novembre de 18h à 21h au Domaine Samedi 25 novembre de 10h à 16h au Domaine   En nous réjoissant de…
Lire la suite...

Couleurs d’automne à la Mermiere

Ouverture le Samedi matin

L’énergie que nous n’avons pas pu dépenser au cours de ces vendanges à cause de la petite récolte découlant du gel, nous allons l’utiliser afin de vous faire découvrir ou redécouvrir nos vins. Ceci dans la joie et la convivialité, les samedis de 11h à 12h30 jusqu’au 23 Décembre. En espérant vous voir nombreux pour partager de bons moments.
Lire la suite...

Le Galotta du Coin pour la fin des vendanges

Avec une lumière étincelante, lundi 17 octobre, nous avons cueilli les dernières grappes de Galotta. La nature va se reposer et nous allons aussi lever le pied après une année viticole difficile. Débutée par le gel du printemps, suivi d'un été radieux qui nous a permis de récolter des raisins magnifiques mais en petite quantité soit 30 % d'une récolte normale. La nature est notre…
Lire la suite...

Début des vendanges

L’équipe est là. Vite ramassons le raisin d’Altesse pour notre vin en méthode traditionnelle “Brut d’Altesse” car il ne faut pas trop de sucre pour faire un bon mousseux. Ensuite le Kerner et le Sauvignon, magnifiques ! Ces vignes font partie de celles qui n’ont pas souffert du gel ce printemps. La semaine prochaine ce sera les rosés.

Journée Portes Ouvertes Printemps 2017

Vendredi 19 Mai de 18h à 21h

Samedi 20 Mai de 10h à 17h

Venez découvrir notre petit coin dédié au vin sans soufre

Et vous pourrez lors de ces journées apprécier les galettes d’Orient de Raya

En nous réjouissant de votre visite.

Justine, Christophe et Yves Batardon

Chaud devant voilà le Printemps!

La terre est sèche mais quel plaisir de retrouver Céline et Abel avec Fauvette pour le premier passage du travail du sol en cette nouvelle saison. Avec la chaleur, la nature a 10 jours d’avance. Nous courrons derrière en attendant le retour de la pluie.

Dernière taille d’Hiver

La vigne commence à débourrer (les bourgeons gonflent). Première fleur autour du Château de la Mermière qui est appelé communément “La Cabane”. Ce sont les derniers coups de sécateurs. Toute la bande est là : Justine, Abel, Christophe et Yves. Ils taillent la jeune plantation de 2016 de la vigne de madame.